JOURNEE AFRICAINE DE L’ETAT CIVIL

L’INSTITUTION DE LA JOURNEE AFRICAINE DE L’ETAT  CIVIL AU 10 AOUT

CONTEXTE :

A l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’Union Africaine, les Chefs d’Etats de l’Afrique ont adopté l’Agenda 2063 « L’Afrique que nous voulons ».
Pour concrétiser cette vision des dirigeants africains, les Ministres en charge de l’état civil, ont institué une conférence dont la première, tenue en 2010 à Addis-Abeba, en Ethiopie, a marqué le début d’un effort coordonné et intégré visant à améliorer les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil sur le continent africain. C’est dans ce contexte que le Programme Africain pour l’Amélioration Accélérée des systèmes d’état civil APAI-CRVS a vu le jour auprès de la Communauté Economique pour l’Afrique (CEA).
Depuis, des conférences successives des ministres se sont tenues tous les deux ans pour faire le point des avancées sur le programme de développement des systèmes d’état civil.
La période 2017-2026 a été proclamée décennie de repositionnement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil et inscrite dans les agendas de développement des états africains. La quatrième Conférence des Ministres, tenue du 04 au 08 décembre 2017, à Nouakchott en Mauritanie a déclaré le 10 Août comme Journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques d’état civil.
Le  thème  choisi au niveau  africain pour  la célébration  de la première journée est : « Systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et de statistiques de l’état civil innovants : Fondement pour une gestion de l’identité légale ».
Le Mali a choisi le 10 août 2019  pour célébrer les activités de la deuxième édition de l’état civil autour de la thématique : « Etat des lieux de l’enregistrement des faits d’état civil et de la production des statistiques de vie  ».

1. DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :
Au Mali,  la détérioration de la situation  sécuritaire a diminuée considérablement le taux d’enregistrement des faits d’état civil dans les zones de conflit.
La nuit  du 10 août, jour de la commémoration, une communication du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation sera diffusée par l’ORTM  et publiée la journée dans les colonnes du quotidien l’Essor.
Le même jour 10 août 2019 a été retenu pour la commémoration de la deuxième journée africaine de l’état civil avec différentes activités d’information, de communication et de sensibilisation centrées sur le thème « Etat des lieux de l’enregistrement des faits d’état civil et de la production des statistiques de vie ».

1.1. OBJECTIF DE L’ACTIVITE :

  • Informer et sensibiliser les acteurs de l’état civil et les populations sur l’importance de l’enregistrement des fait d’état civil ;
  • Contribuer au changement de comportement en faveur de l’enregistrement des faits d’état civil.

1.2. GROUPES CIBLES :

  • les populations bénéficiaires des services de l’état civil avec focus sur les femmes, les jeunes et les enfants ;
  • les acteurs de l’état civil ;
  • les médias.

1.3. RÉSULTATS ATTENDUS :

  • les acteurs et les populations sont informés et sensibilisés sur l’importance et l’utilité de l’enregistrement des faits d’état civil ;
  • les populations adoptent des comportements favorables à l’enregistrement des faits d’état civil ;
  • l’accessibilité des populations aux services de l’état civil est améliorée ;
  • l’image du Mali est renforcée au sein de la communauté africaine.