LANCEMENT DU PAECSIS
Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation (MATD) et l’Union européenne ont annoncé le 18 octobre 2018 le lancement du Programme d’Appui au fonctionnement de l’Etat Civil et à la mise en place d’un Système d’Information Sécurisé au Mali (PAECSIS).
Financé à hauteur de plus de seize (16) milliards F CFA par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne, ce Programme est piloté par la Direction Nationale de l’Etat Civil et mis en œuvre par Enabel, l’Agence de développement belge, et CIVIPOL, bureau d’études du Ministère français de l’Intérieur. Il vise à contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices.
Au terme de ses quatre années d’exécution, il est attendu du programme l’informatisation du système d’état civil, l’amélioration du pilotage stratégique de l’état civil, le renforcement des capacités des administrations chargées de la gestion de l’état civil et la sensibilisation des populations à l’importance des faits d’état civil.