MOT DE BIENVENUE DU DIRECTEUR NATIONAL

Dr Abdoulaye ALKADI

Directeur National

Maliens(es) de l’intérieur et ceux de l’extérieur, usagers, chercheurs et professionnels de l’état civil, départements gouvernementaux et organismes non gouvernementaux intervenant dans le secteur de l’état civil malien, en cet instant solennel, je vous annonce la naissance dans la famille état civil d’un nouveau-né que j’ai nommé le site www.dnec.gouv.ml

Ce joyau, vous allez l’enregistrer et l’acter dans le giron des sites web au Mali et à l’International pour le bonheur des Maliens d’abord et ensuite susciter la curiosité et l’intérêt de l’intelligence humaine.

Chers(es) décideurs, mesdames et messieurs les responsables des services producteurs et utilisateurs de l’état civil au Mali, usagers, chercheurs et partenaires techniques et financiers du Mali, le Gouvernement du Mali a donné un nouvel élan à son système d’état civil en 2003 avec la création de la mission d’appui à la consolidation de l’état civil. Cette mission a conduit à l’organisation du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC); à la création d’une Direction Nationale de l’Etat Civil en 2011 qui a procédé à l’évaluation du système d’état civil malien à partir de 2015; processus ayant abouti à l’adoption de la stratégie nationale de l’état civil en Août 2018.

Les acquis, les faiblesses ainsi que les défis de l’état civil malien sont bien étalés dans ce document de stratégie. Les futurs lecteurs et ceux qui ont déjà parcouru ce document conviendront avec moi que si beaucoup a été fait dans ce secteur pour améliorer l’enregistrement des naissances, avoir des statistiques vitales fiables et procurer des services d’état civil surs et rapides; l’on constate que le tableau de bord de l’état civil reste peu reluisant avec des taux estimés à : Naissance 71% Décès 7,3% Mariage 5,9% en 2018. (Sources : DNEC)

Et pour des besoins futuristes, l’informatisation, l’interconnexion des centres de déclaration-centres d’état civil-Direction Nationale de l’état civil, la création d’un fichier central ainsi que l’utilisation des canaux électroniques pour l’obtention des actes doit être le cheval de bataille de tous les maliens avec l’accompagnement de nos partenaires.

Donnons-nous la main filles et fils de la nation malienne pour relever les défis, oui tous les défis qui se posent à l’état civil malien car il apparait clairement aujourd’hui que l’état civil est le fondement des politiques publiques visant le renforcement de la citoyenneté, de la démocratie et la boussole pour mesurer l’efficacité de l’Etat en matière prospective ainsi que celle des collectivités territoriales dans le domaine de la planification du développement.

Et plus déterminant encore, l’état civil est cet instrument permettant l’identification de l’individu. Toute chose qui lui assure la reconnaissance et l’exercice de ses droits et devoirs civils, politique, socioculturel et économique.

Au regard de tout ce qui précède, pour vos besoins d’information, d’éducation et de formation vous trouverez sur le site DNEC des rubriques et sous rubriques traitant des sujets comme l’historique, l’importance et l’utilité des faits de l’état civil, la pratique administrative pour l’obtention des documents et actes d’état civil tant pour les maliens de l’intérieur que de l’extérieur, le cadre normatif et institutionnel de l’état civil, les statistiques d’état civil j’en passe.

Je ne saurai terminer mon intervention sans dire un mot à l’équipe technique qui a abattu un grand effort pour aboutir à la conception de ce joyau, je leur dit bravo.

Mes remerciements vont également à l’endroit de l’Union Européenne dont le programme PAECSIS (programme d’appui au fonctionnement de l’état civil  et à la mise place d’un système d’information d’état civil sécurisé au Mali) a permis le financement de ce projet.

C’est le lieu également de saluer le prestataire Global Business Communication qui a, avec beaucoup de discernement développé et mis en ligne ce site.

Alors cliquez www.dnec.gouv.ml , le vent de l’état civil malien soufflera partout dans le monde pour assouvir la soif de tous les internautes assoiffés des questions d’état civil.

Je vous remercie!