PRESENTATION DES PARTENAIRES

LES ACTIVITES DE L’UNICEF

La collaboration entre le Ministère de l’Administration territoriale, ministère en charge de l’état civil, et l’UNICEF ne date pas d’aujourd’hui. Elle a pris corps dès l’avènement de la Mission d’Appui à  la Consolidation de l’Etat Civil au Mali, créée en 2003 pour l’élaboration et la participation à la mise en œuvre du plan de consolidation et de modernisation de l’état civil.

Cette collaboration  s’est accentuée avec la création de la Direction Nationale de l’Etat Civil (DNEC) à travers plusieurs actions. Compte tenu de cet appui multiforme et constat, l’UNICEF s’impose comme un partenaire de premier plan dans la mise en œuvre du programme de modernisation de l’état civil au Mali.

Les différentes actions menées sont relatives  à:

  • la formation des acteurs de l’état civil ;
  • l’appui logistique aux structures du système d’état civil ;
  • l’organisation des sessions d’information et de sensibilisation autour de l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil ;
  • déploiement d’un outil de collecte des informations relatives à l’enregistrement des naissances et des décès (Rapid Pro) ;
  • l’appui à la réalisation des études relatives la gestion du système d’état civil ;
  • l’appui à la conception et à l’édition des documents d’état civil.

Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en

place d’un système d’information sécurisé

Projet financé par l’Union européenne

La Commission européenne a ainsi mis en place un fonds fiduciaire d’urgence pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne finance le Programme d’appui au fonction.

Prévu pour 4 ans, le programme d’appuis au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé dispose d’une enveloppe de 25 millions d’euros soit 16 398 925 000 FCFA.

La mise en œuvre de ce programme été confié à l’Agence Belge de Développement (Enabel) et CIVIPOL (société de conseil et de service du ministère de l’Intérieur français).

L’objectif général du programme est de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices.